EDF remet son offre à l’exploitant indien
Le 22 avril 2021, EDF a remis à NPCIL l’offre technico-commerciale française qui l’engage à fournir des études d’ingénierie et des équipements en vue de la construction de six (6) réacteurs de type EPR sur le site de Jaitapur, dans l’État du Maharashtra en Inde. Ce jalon majeur pour EDF, ses partenaires et l’industrie nucléaire française permet d’engager les discussions en vue d’une convergence, dans les prochains mois, vers un accord cadre engageant.
En outre, en cohérence avec les programmes nationaux « Make in India » et « Skill India », et dans l’intérêt industriel du projet, EDF et ses partenaires visent également à favoriser la participation des industriels indiens. Dans cette optique, le groupe EDF déploie une stratégie qui s’appuie sur :
- un travail approfondi d’identification des entreprises indiennes pouvant devenir des fournisseurs d’équipements pour le projet ; à date, environ 200 entreprises ont d’ores et déjà été pré-qualifiées ;
- la création d’une plateforme d’ingénierie en Inde, notamment pour la réalisation d’études détaillées d’ingénierie et des plans d’exécution ;
- le lancement d’une étude de pré-faisabilité, en collaboration avec l’I2EN (Institut international de l’énergie nucléaire) et VJTI (Veermata Jijabai Technological Institute) pour la mise en place d’un Centre d’Excellence (COE) pour la formation d’ingénieurs et de techniciens. Ce COE vise à accompagner le développement des compétences nécessaires à la réalisation du projet.