Arabie Saoudite : Areva, EDF et l’I2EN sur le devant de la scène
L’Arabie saoudite, qui figure parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole, réfléchit à des ressources alternatives afin de répondre à une demande intérieure croissante en énergie. Elle envisage ainsi de construire jusqu’à 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années. Le futur appel d’offres est évalué entre 70 et 100 milliards de dollars.
A l’occasion de la visite de François Hollande à Riyad le 30 décembre 2013, l’I2EN, EDF, et AREVA ont signé une série d’accords avec 4 universités saoudiennes, King Saud University à Riyad, Dar Al Hekma College et Effat University à Jeddah, et Prince Mohammad University à Al-Khobar.
Ces accords (Memorandum of Understanding ou MOU) visent à contribuer au développement des compétences nucléaires en Arabie Saoudite. Ils entrent dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la France et l’Arabie Saoudite pour le développement de l’usage pacifique de l’énergie nucléaire signé à Riyad en février 2011.
Leur objectif est de créer un cadre pour le développement de coopérations dans divers domaines tels que la recherche et les formations académiques et professionnelles.
Avec l’appui de ses partenaires et associés, l’I2EN assistera les universités saoudiennes concernées à développer les compétences et savoir-faire nécessaires pour la mise en place du futur parc nucléaire saoudien. L’Institut proposera entre autres aux étudiants saoudiens des passerelles vers des formations universitaires françaises ou des stages en entreprises.
Les comités de pilotage qui superviseront les activités liées à ces MOU seront composés de représentants des universités saoudiennes, de représentants d’EDF et d’AREVA sur place, et du directeur de l’I2EN.