Après une licence professionnelle - I2EN

Le technicien mesures nucléaires est chargé d’analyser et valider les mesures de caractérisation des déchets, sources, ou objet divers, et de maintenir en conditions opérationnelles les moyens de mesure (suivi des performances, maintien à disposition des stations, réalisation des étalonnages…).

Il réalise des mesures par spectrométrie (gamma, alpha, bêta) et des mesures neutroniques passives.
Il participe régulièrement à des groupes de travail sur l’évolution des matériels et des techniques de caractérisations radiologiques.
Le technicien mesures nucléaires assiste également l’ingénieur en charge des mesures nucléaires pour la réalisation d’investigations radiologiques (préparation du chantier avec installation des équipements mobiles, gestion des approvisionnements, proposition de plans d’étalonnage, réalisation de cartographie).
Il réalise le suivi des mesures effectuées et se charge d’assurer le reporting client (REX des opérations). De plus, il assure la transmission des données administratives en respectant les délais et procédures.
Enfin, il se doit d’identifier et proposer toute action permettant de prévenir les dérives, non-conformités et accidents, remonter les situations dangereuses, ainsi que respecter et mettre en œuvre les référentiels, procédures et normes en vigueur.