Après un bac+5 et plus - I2EN

Domaine

Science des matériaux


Niveau de formation

Bac+5 à Bac+8


Le chercheur en sciences des matériaux est chargé de l’étude, de la transformation, de l’optimisation et de la mise en œuvre des matériaux. Il intervient très en amont du processus de fabrication industrielle.

Il apporte ainsi sa contribution pour améliorer la sûreté et les performances des réacteurs (éléments des circuits primaires et secondaires). Il participe également à la conception des réacteurs de 4e génération en testant des matériaux avancés tels que les composites et alliages spéciaux envisagés pour les structures et le gainage. Ses résultats pourront aussi servir au contrôle non destructif, pour éclaircir certains aspects des phénomènes physiques, les valider globalement et alimenter les modèles.

La mission du chercheur en science des matériaux est de faire des travaux de recherche et développement visant à l’élaboration de nouveaux matériaux ou de traitements de surfaces. Il est amené à réaliser des analyses ainsi que des expériences faisant appel à différentes techniques (procédés d’élaboration et de transformation, diagnostic plasma, traitements de surfaces). Les travaux de recherche comprennent également l’interprétation et la synthèse de nombreuses données et la rédaction de rapports et d’articles scientifiques.

Enfin, le chercheur en sciences des matériaux transmet son savoir-faire pour perfectionner son équipe, tout en actualisant sans cesse ses propres connaissances dans un secteur en perpétuelle évolution.


Compétences requises

 


Les formations au métier de chercheur en science des matériaux