Labellisation

L’I2EN a pour mission d’évaluer l’offre française de formation au regard des besoins de la Filière en personnel qualifié. 

 

Afin d’évaluer l’offre française de formation nucléaire, l’institut s’appuie sur son Comité d’experts qui attribue le label « I2EN » sur la base de critères d’évaluation clairs et pertinents. Les membres du Comité sont des experts reconnus dans leur domaine issus à parité du monde académique et industriel.

 

Pourquoi un label I2EN ?

 

La labellisation des formations nucléaires vise à garantir une formation de qualité répondant aux besoins d’un programme électronucléaire. C’est également un outil de marketing à l’export dans la mesure où le label I2EN est un gage de qualité, mais aussi d’adéquation aux besoins industriels, pour les étudiants, professeurs, et décideurs étrangers souhaitant bénéficier du savoir-faire français en la matière. Le label I2EN permettra d’afficher les formations nucléaires françaises les plus attractives et offrant une qualification au plus haut niveau international.

 

Quelles formations sont susceptibles d’être labellisées ?

 

La labellisation n’est pas obligatoire. La demande doit être effectuée par le responsable de la formation ou par l’établissement concerné. Néanmoins, la demande ne peut être recevable que pour des formations qualifiantes offrant un parcours en lien avec le domaine nucléaire.

 

Téléchargez l’intégralité des critères d’éligibilité à la labellisation

 

Quels sont les critères de labellisation ? 

 

La labellisation s’appuie sur deux grandes catégories de critères:

 

  • des critères de pertinence qui jugent de la pertinence des formations au regard des besoins en compétences  et en qualification  de l’industrie nucléaire ;
  • des critères de moyens qui jugent des moyens mis en œuvre par l’établissement d’enseignement ou l’organisme de formation ;

 

Téléchargez l’intégralité des critères de labellisation.

 

Qui décide de la labellisation?

 

Le Comité d’experts I2EN est composé d’experts issus du monde du nucléaire industriel et académique. Chaque formation est évaluée par au moins un binôme de deux experts, l’un industriel, l’autre académique. Le Haut-commissaire à l’énergie atomique, président du Conseil des Partenaires I2EN, décide de l’attribution du label I2EN sur proposition du Comité d’experts. Voir la composition du Comité d’experts.

 

Comment faire labelliser une formation?

 

Pour faire labelliser sa formation, le responsable de la formation ou de l’établissement doit :

 

  1. Remplir une demande officielle de labellisation I2EN  (télécharger le formulaire) ;
  2. Si la demande est recevable (voir critères d’éligibilité), remettre au binôme d’experts I2EN désigné tous les documents nécessaires leur permettant de procéder à l’examen détaillé du contenu de la formation ;
  3. Réaliser une évaluation de sa formation selon les critères I2EN (voir guide d’autoévaluation) ;
  4. Suite à la remise de l’évaluation, échanger avec les experts I2EN et répondre aux éventuelles questions qui lui seront soumises.

 

Le Comité d’experts est souverain pour la décision de proposition d’attribution ou non du label I2EN.