Les missions

L’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) est au service de l’ensemble de la filière nucléaire civile française en matière de formation scientifique, technique, et professionnelle. Il veille notamment à la capacité d’accueil d’étudiants étrangers par les industriels et organismes de recherche français.

 

MISSIONS

 

L’I2EN a pour mission :

  • D’évaluer l’offre française de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire. Il attribue le label « I2EN » aux formations répondant aux critères définis par ses experts au regard des besoins des industriels, organismes de recherche et agences nationales.
  • De représenter et de coordonner à l’international l’offre française de formation adaptée aux contrats industriels français à l’export.

 

Il s’agit, avant tout, de partager les bonnes pratiques en matière de sûreté ainsi que l’ensemble des connaissances indispensables au développement responsable d’une industrie nucléaire pour l’énergie. Mis en place sur initiative gouvernementale, l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) rassemble l’ensemble de la filière nucléaire française, avec ses 15 partenaires : industriels, organismes et agences de recherche et ministères ; et ses 17 membres associés* : universités et grandes écoles.

 

FONCTIONS

 

L’I2EN :

  • Reçoit et analyse les demandes de formation nucléaire en provenance des pays étrangers. Les réponses qu’il y apporte s’appuient sur sa connaissance approfondie du système éducatif français garantissant ainsi une mise en œuvre satisfaisante pour le pays concerné. Le site web de l’I2EN publie des informations à destination des enseignants et des étudiants aussi bien français qu’étrangers. Il comporte en particulier les listes des enseignements, les compétences couvertes et les conditions d’accès, et pointe vers les sites dédiés des organismes de formation.
  • Répond aux demandes des Ministères relayées par les ambassades, la Direction des relations internationales du CEA et l’AFNI (Agence France Nucléaire Internationale).
  • Accompagne en tant que de besoin les projets de la Filière à l’export.
  • Répond aux demandes d’orientation et de formation des étudiants étrangers et assure, dans le cadre d’accords industriels et de recherche, leur accueil en stage et leur suivi.
  •  Répond aux demandes de formation continue d’enseignants ou de professionnels français ou étrangers.
  • Enfin, il tient à jour et publie une base de données des formations françaises référencées et évaluées.