Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance facilite l’insertion professionnelle mais c’est une modalité plus exigeante que la formation traditionnelle. Le point avec Michèle Villard, spécialiste de la question à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

De nombreuses formations développent l'alternance. Pour un jeune ne formation, quelle avantage à choisir l'alternance ?

Effectivement les formations en alternance se développent que ce soit dans le cadre de contrat d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation, dans une moindre mesure. Les jeunes qui choisissent cette voie peuvent ainsi bénéficier immédiatement d’une première expérience professionnelle tout en se formant dans une école ou une université. Ils sont accompagnés pour cela d’un professionnel qui les guide, les oriente. De plus, cela permet aux jeunes d’être rémunérés tout en se formant. Pour certains d’entre eux, c’est une condition indispensable pour pouvoir  poursuivre leurs études. Si la formation par alternance facilite l’insertion professionnelle, c’est néanmoins une voie d’accès au diplôme beaucoup plus exigeante que la formation classique. L’apprenant doit s’investir à la fois dans la formation à l’Ecole et dans l’entreprise. En tant que salarié , il a a des droits mais également des obligations. Pour bien s’en sortir, il doit donc avoir déjà une certaine maturité.

Pour un responsable pédagogique, quel est l'avantage de l'alternance ?

La formation par alternance requière une  collaboration étroite entre le responsable pédagogique et l’entreprise ; C’est une bonne opportunité pour le responsable pédagogique d’être bien informé en temps réel des besoins en compétences des industriels, des évolutions des métiers, des réalités de terrain. Cette connaissance l’aide à  rendre les parcours de formation plus opérationnels pour les jeunes qui les suivent. C’est aussi pour lui un bon moyen de confirmer son rôle d’enseignant en développant des pédagogies innovantes fondées sur l’apprentissage par projet, par exemple, particulièrement bien adapté dans ce cadre. N’oublions pas enfin, que la formation par alternance est financée par les Régions et/ou les employeurs, les organismes paritaires collecteurs (OPCA agréés par l'État) ; C’est donc,  aussi, un moyen de valoriser le travail pédagogique dans un contexte économique difficile.

L'alternance est elle particulièrement adapté à la filière nucléaire ?

Les formations dans la filière nucléaire requièrent un niveau très pointu de connaissances scientifiques et techniques quel que soit le profil de compétences visé : du technicien à l’ingénieur. C’est indispensable mais pas suffisant car la prise en compte du facteur humain et des facteurs organisationnels est essentiel dans le nucléaire. La valeur ajoutée de l’alternance est dans ce cadre bien réelle : au- delà d’un apport de connaissance, elle s’appuie sur des mises en  situation opérationnelle , un  partage d’expérience, une maitrise des comportements, un  transfert de savoir- faire, un droit à l’erreur qui ne peut qu’aider l’apprenant à devenir un professionnel pleinement responsable dans l’exercice de son métier. Et c’est particulièrement indispensable dans le secteur de l’énergie nucléaire.

Bio rapide: Docteur en sciences économiques, Michèle Villard a dirigé le service central de formation à la Direction des Ressources humaines du CEA, avant de travailler à la direction générale de la recherche et de l’innovation du Ministère de la Recherche et de l’Industrie. Elle est aujourd'hui chargée de mission pour développer et promouvoir la formation par alternance à l’INSTN.

Toutes les licences pro : Depuis mai dernier, le site web de l'I2EN recense de nombreuses formations de niveau Licence et de niveau BTS/DUT ou Baccalauréat qui se déroulent en alternance. Lien vers la base de données I2EN